
Écrire sa vie
Chaque vie est une aventure
Nous avons tous vécu une enfance qui nous a marqués pour le reste de nos jours. D’une manière heureuse ou d’une manière plus cabossée. Puis la vie nous a façonnés. Mais dans l’ensemble de ces aléas, nous sommes intervenus nous-mêmes peu ou prou.
Jean Paul Sartre a dit à ce propos :
« L’important n’est pas ce qu’on a fait de moi, mais ce que je fais moi-même de ce qu’on a fait de moi ».
Et cela, c’est souvent une immense aventure. Alors, si nos descendants se prennent eux-mêmes en main, par notre propre vécu nous contribuons à « faire quelque chose » de nos descendants.
Facilitons-leur donc la tâche ! Plutôt que de transmettre une histoire de façon plus ou moins consciente, plus ou moins formulée, plus ou moins exacte, écrivons-là !
Simple, heureuse, aventureuse, cabossée… chaque vie est un miracle. La raconter, la transmettre à ses enfants, ses petits-enfants, ses arrière-petits-enfants, quel cadeau !
Pour dépasser un traumatisme, pour le laisser enfin au bord de la route, pour partager un bonheur vécu avec qui voudra s’en saisir, écrivons-les !
Pour reconsidérer les épreuves, leur donner du sens, changer le regard qu’on porte parfois sur soi-même, écrivons-les. Rien de mieux que l’échange dans l’empathie.
Combats, victoires, séparations, ruptures, voyages, conquêtes, métiers, animaux, émotions, amitiés, espoirs, amours… tout mérite de prendre corps dans un écrit. Témoignage, guide pour l’avenir, votre récit prendra la forme d’un livre qui trônera dans les bibliothèques et sur les tables de chevet, si vous le décidez.
Faire écrire son histoire, comment ça se passe ?
Mais vous n’avez peut-être jamais écrit d’histoire, fût-ce la vôtre. Ou alors peut-être avez-vous commencé quelques écrits par-ci par-là, mais pour l’instant, ils restent un peu décousus.
Alors je vous propose d’écrire votre histoire pour vous. Racontez-là-moi, je serai votre porte-plume.
Nous nous rencontrons une première fois, en général chez vous, mais ça peut être où vous voulez. Nous faisons connaissance et nous nous entendons sur le rythme de nos rencontres. Je vous expliquerai que je vous écoute en l’absence de tout jugement, que j’aime enregistrer afin de mieux vous écouter, que tout ce qui est dit reste confidentiel jusqu’à ce que vous décidiez de publier. Ou pas. Il est nécessaire que la confiance s’installe entre nous car si tout peut être dit, tout n’est pas forcément à écrire.
Nos rencontres durent environ une heure puis je rentre chez moi afin de retranscrire.
À chacune de nos rencontres – parfois avant si vous maitrisez l’outil informatique –, je vous apporte le travail écrit issu de la rencontre précédente : transcription de nos échanges en mode littéraire, commentaires, interprétation, analyse, point de vue, qui servent de matière à de nouveaux entretiens. Petit à petit, échange après échange au fil de vos validations, nous avançons ensemble sur le chemin de l’écriture de votre histoire.
Vous restez ainsi maître en permanence de ce qui est écrit.
Je suis membre du réseau « Nègres Pour Inconnus », qui véhicule des valeurs et une déontologie.
Je suis membre du Syndicat National des Prestataires et Conseils en Écriture qui possède lui aussi un code d’étique professionnelle.
Combien ça coûte ?
Notre première rencontre est offerte. Ensuite, je demande 70 euros de l’heure, ce qui est le prix généralement pratiqué. Chaque heure d’entretien génère plusieurs heures de travail : transcription, documentation, recherche, structuration du récit, écriture et réécriture, relecture et réécriture encore… Je vous en facture cinq en tout par séance – mais j’y passe beaucoup plus de temps en réalité – soit 350 euros par rencontre. Nous nous rencontrons tous les mois, voire toutes les trois semaines. C’est le temps nécessaire pour vous, pour maturer vos souvenirs et les envisager sous des angles différents. C’est le temps nécessaire pour moi, pour m’imprégner de votre histoire, écrire un jour, réécrire le lendemain puis relire et réécrire encore. Vous apportez la matière, je la sculpte petit à petit.
Les séances sont réglées à chaque rencontre ce qui étale le règlement dans le temps. Pour le tapuscrit de vos mémoires, parfaitement corrigé et prêt pour l’impression, prévoyez environ 3 500 euros en environ une année.
Une fois le travail terminé, je peux assurer le contact avec l’éditeur et suivre l’opération jusqu’à la production de l’ouvrage.