Concevoir son propos Web

Élaboration de propos

Je suis régulièrement contacté par des clients qui me demandent de l’aide pour la rédaction de leur site Web. Non qu’ils ne sachent pas écrire, bien sûr.

La plupart du temps, c’est le travail de réflexion quant au contenu à formuler qui est mal engagé.

Le client un peu perdu qui fait appel à moi s’est égaré dans une voie escarpée, non défrichée. Souvent parce qu’il est entièrement accaparé par le pilotage de son entreprise et qu’il s’est résolu à « créer son site » vite fait, parce qu’« il le faut », parfois pour faire comme tout le monde…

En ayant négligé de se poser les questions préalables nécessaires.

Alors il a écrit, ce qui lui venait, du mieux qu’il a pu et il se rend bien compte que « ça ne colle pas »… Et puis son site ne fonctionne pas, les visiteurs ne le contactent pas…

Parler à son public… de lui.

L’erreur la plus fréquente consiste à parler de soi et non de son public. Or, ce qui intéresse les gens, c’est qu’on parle d’eux. Si on se trompe de héros, on se trompe d’histoire. Si on parle de soi, de ses produits, de son entreprise, sans parler des besoins de son public, sans le toucher par sa propre authenticité, nouvelle quête aujourd’hui, alors c’est raté, on n’intéressera pas son visiteur.

Il faut ensuite des émotions. Les décisions du public, du client, sont prises sur la base d’émotions, même si le discours dudit public ou dudit client est différent, même si on est persuadé de prendre nos décisions en fonction de critères factuels, logiques, cartésiens… On intéressera son visiteur si une émotion peut naître entre notre propre histoire, celle qu’on raconte, et la sienne.

Un bon diagnostic

Un bon entretien d’une à deux heures puis l’analyse des idées formulées suffisent en général pour effectuer un diagnostic, cerner la culture de mon client, extraire le concept à développer, imaginer le storytelling, orienter le discours vers la cible, remettre en avant les idées qui intéresseront les visiteurs, commencer à créer un propos qui ressemble à son auteur, dans lequel il se retrouve.

La communication peut alors envisager de devenir authentique, pertinente et efficace.

Contactez-moi, c’est sans engagement.