J'écris, tu écris, il ou elle écrit...

DRÔLES D’ANAGRAMMES

ROMANS MAL DÉGRADÉS est l’anagramme de DRÔLES D’ANAGRAMMES.

Une anagramme – oui, oui, FÉMININ, anagramme – est un mot formé en changeant de place les lettres d’un autre mot. Et parfois, le hasard, car il s’agit bien de cela, donne des résultats surprenants. « Dispute » a pour anagramme « stupide » ou « chauve-souris », « souche à virus ».

J’ai commis un ouvrage dans lequel j’ai détourné les couvertures de 50 romans célèbres en en réalisant des anagrammes faisant écho à l’histoire, au contexte de l’histoire ou à un personnage.

Mais on n’appréciera vraiment le détournement qu’en connaissant le roman en question.

D’une certaine manière, on peut donc considérer cet exercice de recherche comme une invitation à découvrir ces romans, si ce n’est déjà fait.

Mais surtout, il nous permet de nous amuser, seul, seule, ou en bonne compagnie.

Saurez-vous retrouver le titre original sans vous précipiter sur la solution ?

Pas si facile !

À titre d’exemple, voici les deux premières anagrammes :



On peut se procurer DRÔLES D’ANAGRAMMES en le commandant chez son libraire préféré ou ici : https://www.thebookedition.com/fr/droles-d-anagrammes-p-424505.html

Ce livre est un grand jeu de détournement littéraire. Les couvertures ne sont pas celles des romans originaux, mais leurs cousines farfelues, revisitées, façon bande dessinée, pour le plaisir du mot et du clin d’œil.

Auteurs, éditeurs et illustrateurs peuvent dormir tranquilles : tout a été fait avec respect, humour et un brin de folie.

Le lecteur est invité à considérer cet ouvrage comme un hommage ludique à la littérature et à la créativité graphique.

Le vrai défi ? Retrouver les titres d’origine sans tricher !

Laisser un commentaire