La vie est aussi faite de petits bonheurs
Le soir, à la nuit tombée, je ferme les volets de ma maison. Je ne reste jamais bien longtemps dehors, la fraîcheur et le froid ayant déjà établi leur campement afin de tenir le siège de la nuit. Mais les soirs sans nuages et en l’absence de lune, comme aujourd’hui, je ne peux m’empêcher de m’interrompre quelques instants, de lever les yeux vers le ciel et de m’extasier devant la voûte étoilée, feu d’artifice immobile sans doute déclenché par Jupiter.
J’habite un coin de terre situé à l’abri de la pollution lumineuse des grandes villes.
Lors, c’est le spectacle de l’immensité noire percée de milliards de trous blancs, infimes piqûres d’aiguilles de tailles différentes. À chaque fois, je suis émerveillé. Je suis étreint d’une vive émotion de joie, une de ces émotions qui vous saisit ici ou là, au cours de votre journée, comme au détour d’une rue ou dans un parc lorsque vous croisez le regard lumineux d’une belle personne qui vous sourit. Une émotion qui vous fait trouver la vie bonne.
Oui, je crois bien que ce ciel-là me sourit.
En ce moment, si vous regardez vers l’ouest, là où le soleil se couche, à peine la nuit tombée, vous apercevrez un très gros point lumineux, le trou d’une très grosse aiguille, au point que la lumière qui s’en échappe ne scintille pas. Mais ce n’est pas à cause de sa taille hors du commun que sa lumière nous arrive si franche. C’est parce qu’il ne s’agit pas d’une étoile, mais d’une planète. Vous savez, les planètes, ces astres qui tournent autour de notre étoile, le Soleil… Et qui sont éclairées par lui justement. Eh bien c’est la lumière de notre Soleil que cet astre nous renvoie, comme le fait la Lune.
C’est Vénus, l’étoile du berger. Étoile est un terme impropre puisqu’il s’agit d’une planète, mais les anciens l’avaient baptisée ainsi, car elle est l’astre le plus brillant de notre ciel après le Soleil et la Lune et qu’elle est parfaitement visible à l’est dans le ciel du matin avant l’aurore ou à l’ouest dans le ciel du soir dès le crépuscule. Alors les bergers s’en servaient pour se guider vers leurs pâturages pour y conduire leurs troupeaux.
Vénus est une des quatre planètes telluriques du système solaire, c’est-à-dire une planète du type de la terre, solide et de taille comparable, à la différence des planètes gazeuses.
Mère de Cupidon, Vénus est la déesse romaine de l’amour, de la beauté féminine, de la séduction et déesse printanière, le printemps étant la saison des amours, de la renaissance, de la régénération.
Si vous aimez les histoires d’amour, vous vous passionnerez pour les aventures de Vénus, mariée de force à Vulcain, amante de Mars, mais surprise dans ses ébats par Hélios, le dieu soleil. Punis par Vulcain, les deux amants se séparèrent, mais pour mieux se retrouver et s’aimer plus encore.
Si vous aussi vous fermez les volets de votre maison ou simplement si le cœur vous en dit, jetez donc un œil à l’ouest, vers Vénus au crépuscule et délectez-vous d’un de ces petits instants de bonheur croisés au détour du quotidien.
Image : « la naissance de Vénus ». Botticelli. 1484 – 1485