Brassens, un maître des mots
Le vieux Léon, interprété par votre serviteur avec les Brasse-sens
Quoi de mieux que la poésie, la langue des dieux, pour bien exprimer les émotions ? On a déjà vu dans un précédent article ce qu’étaient les vers de poésie et les rimes pauvres, riches ou suffisantes. Ici, ça se…
Mais qu’est-ce donc vraiment que cette marguerite ?
La petiteMargueriteEst tombéeSingulièreDu bréviaireDe l’abbé Trois pétalesDe scandaleSur l’autelIndiscrètePâqueretteD’où vient-ell’ Dans l’enceinteSacro-sainteQuel émoiQuelle affaireOui, ma chèreCroyez-moi La frivoleFleur qui voleArrive enContrebandeDes plat’s-bandesDu couvent Notre PèreQui, j’espèreEtes aux cieuxN’ayez cureDes murmuresMalicieux La légèreFleur, peuchèreNe vient pasDe nonnettesDe cornettesEn sabbat Sachez, diantreQu’un…
Écrire en mots très choisis
La langue des dieux c’est la poésie. Si j’aime Georges Brassens depuis mon enfance c’est pour plusieurs raisons. Il a mené la poésie, enfin ses textes, ses « chansonnettes », comme il le disait lui-même, à un niveau très élevé de perfection.…
Dis, c’est quoi la poésie ?
Vers, vert, verre La poésie, ça s’écrit en vers. En vers, pas en vert. Enfin, on peut l’écrire de la couleur qu’on veut pourvu que ce soit des vers de poésie. Écoute, si je te dis : « Non-ce-n’é-tait-pas-le-ra-deau », tu entends…