Ça se passait jadis

Do it yourself… comme Mamie ?

Vous avez remarqué, le « do it yourself » est à la mode. On se met à tout fabriquer soi-même avec ses propres ingrédients, son propre savoir faire, son système D… Ça coûte moins cher, c’est bon pour la planète, je suis fier-e de moi, c’est une pièce unique, la liste est longue de toutes les raisons qui nous poussent à la créativité ! Ce qui me frappe depuis quelque temps, ce sont les vêtements que toutes les mamans, voire les jeunes filles, voire encore certains hommes (bah oui, pourquoi pas !), j’en connais, entreprennent de coudre.

On trouve des revues qui proposent des patrons, de plus en plus de boutiques qui vendent du tissu en vrac, des machines performantes.

Au delà du fait qu’on soit fier de fabriquer soi-même et au delà de l’économie ainsi réalisée, quand le monde ne propose plus de perspectives, de projets (qui aujourd’hui se projette en 2040 ?), on se réfugie dans les anciennes valeurs, celles de nos parents et de nos grands-parents, celles d’une époque « pas si mal », où « ça fonctionnait », où « on respectait les valeurs, les instituteurs », etc.

Vieux comme Hérode

Parce que le do it yourself, c’est vieux comme Hérode. Ma mère qui a 98 ans a longtemps confectionné les vêtements de toute la famille : ses robes, les salopettes de mon père, les chemises, les pantalons, jusqu’aux costumes.

Mais du temps de Papy et Mamie, on pratiquait bien d’autres do it yourself. On fabriquait ses conserves de légumes, avec les légumes du jardin dont on avait fabriqué les plants avec les graines récupérées l’année précédente. On fabriquait ses lignes de pêche, des outils, etc.

On fabriquait même des soirées autour du feu où on se racontait des histoires.

Et vous, quels sont vos souvenirs de do it yourself ?

Laisser un commentaire