Quand le « i » aime le « y »
L’orthographe : les pièges à connaître n° 16 La conjugaison de certains verbes à certains temps nécessite l’emploi de 2 « i » voire de « yi ». Qu’en est-il exactement ? Cela concerne les première et deuxième personnes du…
Pour compter vos cadeaux, attention à l’orthographe des nombres
L’orthographe : les pièges à connaître n° 15 Combien de cadeaux aurez-vous cette année ? En tout cas, attention à l’écriture de leur nombre. À part « zéro » qui peut se mettre au pluriel et « un » qui peut…
Premier roman, mode d’emploi.
Beaucoup de romans sont écrits chaque année. On dirait que les auteurs en herbe sont de plus en plus nombreux. Alors que les lecteurs… On peut se demander… Comme s’il y avait de plus en plus de gens pour écrire…
Avant que, après que : un peu de bon temps !
L’orthographe : les pièges à connaître n° 14 Le mode indicatif permet d’indiquer une action dans sa réalité, présente, passée ou future ; mais ce que l’on dit avec lui est tenu pour vrai. Je mange. Il neigera. Il a…
« Nouvelle » orthographe : accordez-vous !
L’orthographe : les pièges à connaître n° 13 De nouvelles règles orthographiques ont été adoptées en 1990. Voir mon article ici. Elles n’ont guère été suivies d’effets (des faits ?) Mais depuis la rentrée 2016-2017, les manuels scolaires sont censés…
L’orthographe véhicule l’image de l’entreprise
Pourquoi c’est important d’écrire sans fautes Avec tous nos écrans, il semblerait qu’on écrive de plus en plus bien qu’on envoie plus beaucoup de courriers (oui, il y a une faute dans cette phrase. Si vous l’avez vue, bravo !)…
Histoire d’Adrián Silencio
Premier roman d’Éléonore Pourriat. Et pour un premier roman, un coup de maître. L’auteure — car il s’agit d’une autobiographie, n’en doutons pas — découvre dans la cave de chez sa mère un vieux cartable rempli de documents, pièces administratives,…
L’orthographe : les pièges à connaître n° 12.
Prévert ironisait déjà sur les « fautes » d’orthographe et la connotation religieuse du terme. N’exagérons rien. Il ne s’agit pas de péché mortel, de faute religieuse. Pas besoin de rédemption ni d’absolution. C’est pourquoi je préfère ne parler que d’erreurs orthographiques.…