Le Certificat Voltaire : la certification en orthographe
Le Certificat Voltaire est la certification en orthographe qui fait référence aujourd’hui dans le monde professionnel. Le score obtenu vous classe dans un niveau de maîtrise des difficultés de la langue française à l’écrit.
L’épreuve est notée sur 1000 points et le référentiel est le suivant :
Le référentiel
Niveau 300 : orthographe technique. Recommandé pour les métiers où s’échangent des consignes techniques simples.
Niveau 500 : orthographe professionnelle. Aptitude pour rédiger des textes élaborés. Managers, commerciaux, ingénieurs, techniciens supérieurs, secrétaires…
Niveau 700 : orthographe affaires. Aptitude pour rédiger des textes qui ont une portée stratégique ou légale ainsi que pour relire les textes de collaborateurs. Responsables grands comptes, assistants de direction, directeurs de service, avocats, juristes, notaires…
Niveau 900 : orthographe expert. Recommandé pour les métiers liés aux lettres. Relecteurs-correcteurs, rewriters, traducteurs, coach…
Là, il faut avoir dompté la langue. Que diriez-vous par exemple des bizarreries suivantes qui ne comportent pas de fautes :
Bizarreries et pièges
Ces bonnes gens sont arrivés.
Je me suis trompé : au temps pour moi !
Sa chambre était sens dessus dessous.
Ils se sont vus et ils se sont plu.
Il n’y avait là que des tableaux verts et orange.
Le peu d’amis qu’il a lui suffisent.
Le peu d’amis qu’il a ne lui suffit pas. (Si l’idée introduite par « le peu de » est celle de « pas assez », alors il n’y a pas d’accord).
Il en voulait 2 euros mais je l’ai eu pour 1,80 euro.
Pour qui aime les casse-tête (invariable avant la réforme de l’orthographe), c’est un régal.
Bon, je suis un peu content : j’ai passé les épreuves le 18 septembre dernier et je viens d’avoir les résultats : 977 sur 1000 ! Code de vérification sur www.certificat-voltaire.fr : KFFVFR. Oui, j’avoue, je suis assez satisfait…