Que voulez-vous dire, exactement ?
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement
Et les mots pour le dire arrivent aisément
Ces deux alexandrins de Nicolas Boileau dans l’Art poétique sont devenus une maxime.
Il arrive en effet qu’on éprouve quelque difficulté à rédiger son propos, son pitch, son discours, son site, son blog…
Peut-être certains mots nous manquent-ils, peut-être confondons-nous certaines définitions, certains concepts comme rôle, fonction, mission, tâche, service, but, etc.
Mais peut-être aussi n’avons-nous pas encore suffisamment bien défini ce que nous voulons exposer.
C’est pourquoi en bonne logique (souvenez-vous du cours de logique : si P entraîne Q alors non Q entraîne non P) on peut considérer la réciproque de l’assertion de Boileau : si les mots n’arrivent pas aisément, c’est peut-être que l’idée elle-même n’est pas encore suffisamment bien conçue.
C’est en quoi la rédaction du propos est intéressante : elle nous oblige à bien concevoir.
Car le langage est bien plus qu’un moyen d‘expression ; il est la substance même de la pensée, l’élément dans lequel elle prend corps. La pensée se construit dans l’épreuve de la formulation. Le sens n’est clair à lui-même que dans la réussite de la formulation.
En portant votre plume, en guidant votre formulation, je vous aide à concevoir votre propos, à mieux définir votre offre, à mieux affûter votre positionnement.