J'écris, tu écris, il ou elle écrit...

Sondage IPSOS auprès de 2500 décideurs :

La maîtrise de l’orthographe : un enjeu capital pour les employeurs !

Sondage IPSOS pour le Projet Voltaire, service de formation à la maîtrise de l’orthographe et de l’expression et qui délivre le fameux certificat Voltaire.

Ce sondage vient d’être publié en cette fin d’octobre 2021.

76 % des employeurs en France sont confrontés quotidiennement aux lacunes en orthographe de leurs équipes. À l’écrit comme à l’oral.

91 % des décideurs estiment que la qualité de la relation client pâtit d’une expression fragile ou d’une orthographe déficiente.

77 % des employeurs estiment que ces lacunes affectent également la productivité et l‘efficacité interne.

« Une expression défaillante est synonyme de manque de crédibilité, de négligence et de mauvaise image pour l’entreprise. Leur réputation est abîmée par les carences d’expression et les fautes d’orthographe ».

La qualité de l’orthographe et l’expression des candidats intègrent le « top 5 » des critères de recrutement pour une grande majorité de responsables RH. Ils constituent les éléments les plus importants pour les recruteurs après la motivation, le savoir-être et les compétences techniques, devant l’expérience professionnelle et la formation initiale.

Des fautes d’orthographe dans un CV ou une lettre de motivation et une mauvaise qualité d’expression écrite et orale sont des critères rédhibitoires pour quatre recruteurs sur cinq.

Lors d’un entretien d’embauche, les recruteurs sont beaucoup plus attentifs à la maîtrise du français qu’à celle de l’anglais. Ainsi, ils sont 73 % à écarter en entretien un candidat ayant des difficultés à s’exprimer en français, et 33 % seulement à écarter une personne qui ne maîtrise pas l’anglais.

Pour l’étude complète : https://www.projet-voltaire.fr/enquetes/ipsos-certificat-voltaire/

Laisser un commentaire