Sous le soleil de mes cheveux blonds
Agathe Ruga, c’est l’auteure, est une jeune femme qui signe là son premier roman, « ultracontemporain, percutant et sensible » comme il est écrit sur la couverture. Ô combien !
La vie bouillonne dans ce milieu d’abord lycéen puis estudiantin. Puis vient la vraie vie — pourquoi, le lycée et la fac, c’est pas la vraie vie ? — celle où on se met en couple, où on fait des enfants, dans cet ordre, ou dans un autre…
Mais c’est surtout l’histoire d’une amitié incommensurable entre deux filles. Au fait, l’amitié, c’est différent de l’amour ? Nan ? On ne sait pas vraiment et on s’en fout. Ces deux-là et leurs potes vont faire les quatre cents coups, faire vibrer les coeurs, ceux des autres comme les leurs, avaler un peu — un peu ? — de champagne, croquer la vie de leurs belles dents blanches de dentiste ou de sage-femme, vivre leur vie, celle des autres, donner la vie, perdre des vies.
C’est étourdissant d’émotions.
N’ouvrez pas ce livre !
N’ouvrez pas ce livre si vous n’avez pas devant vous deux jours à vous vautrer dans une amitié poignante, intense, belle, déroutante, entière, aimante. C’est bon comme un magnum aux amandes — j’aime les magnums aux amandes ! —, comme une fête nocturne, comme du Taittinger brut millésimé frappé ou comme les chansons de France Gall qu’on chante à tue-tête dans la voiture. Ne commencez pas la lecture, car vous seriez contaminé.
Tant pis pour vous, je vous aurai prévenu :
« La première fois que je t’ai croisée, j’ai d’abord vu tes seins. Des gros seins et un petit nez, mon idéal de beauté. Mon total contraire. Tu portais un haut marin très moulant, évoquant la maison secondaire en Bretagne que tes parents construisaient. Les rayures de ton T-shirt perdaient leur parallélisme à chacun des rebondissements de ta poitrine lorsque tu as marché vers moi. Tu avais placé un bandeau noir dans ton carré blond, un bracelet informe de jonc sautait à ton poignet. Tu étais B.B. sans son mépris. Ton surnom, Brigitte, était né.«
Agathe Ruga est blogueuse : Agathe The Book est un blog consacré à la littérature contemporaine et aux événements satellites. Elle a créé le Grand Prix des Blogueurs Littéraires. Je l’ai rencontrée au salon « Livres en Marche », à deux pas de chez moi. Je l’adore ! Et je pastiche son père p. 229 :
Mais qui ne l’aimerait pas ! Mais qui ne l’aimerait pas !
Un commentaire
Ping :