Pièges et astuces orthographiques

L’orthographe : les pièges à connaître n° 11.

Ci-joint, ci-jointe, ci-joints, on accorde ou pas ?

On emploie cette expression souvent, dans les courriers — si, ça existe encore, les courriers ! — et dans les mails. Et on ne sait jamais trop bien… comment… faire… Alors on ruse, on contourne, on louvoie, on se contente d’écrire « en pièce jointe »… Dans ce cas, évidemment, pas de problème. L’adjectif s’accorde avec le nom.

Mais « ci-joint » ? Attention au « bim ! »

L’accord dépend de sa place dans la phrase.

En tête de phrase, l’expression tient le rôle d’adverbe. Invariable, donc. Il n’y a qu’à se dire qu’à ce moment, quand on lit « ci-joint », on ne sait pas encore de quoi il va s’agir. Pas d’accord ! « Ci-joint la facture ».

Mais située derrière le nom, il y a accord, puisque là, on sait. « Vous trouverez les factures ci-jointes ».

En option, la troisième solution. Placée en milieu de phrase et séparée du nom par un déterminant, l’expression peut être soit adverbe, soit adjectif. Là, pas de bim ! Vous avez le choix. « Vous trouverez ci joint — ou ci-jointe — la facture demandée. »

Et puisque vous aimez jouer avec les mots — si, sinon vous ne liriez pas ces lignes, je commence à vous connaître — je vous offre une ou deux anagrammes rigolotes (attention, féminin, « anagramme » !). Ah oui, une anagramme , c’est quoi, déjà ? Dans une anagramme on écrit une deuxième phrase en utilisant, dans un ordre différent, toutes les lettres de la première.

Le commandant Cousteau = Tout commença dans l’eau.

Chien = Niche

À lundi.