Ça se passait jadis,  J'écris, tu écris, il ou elle écrit...

Offrez à votre proche le livre de son récit de vie

Vous pensez peut-être que pour écrire son histoire de vie, il faudrait avoir une histoire intéressante à raconter. Il faudrait être un personnage célèbre ou avoir vécu des aventures extraordinaires ou des drames sombres dignes des héros de Dostoïevski.

Détrompez-vous.

Vous n’en avez peut-être pas bien conscience, mais chaque vie est extraordinaire. Le fait de vivre, déjà, n’est-ce pas extraordinaire ?

Nous avons tous été des enfants

Chacun d’entre nous avons vécu une enfance par exemple. Et si elle fut douloureuse, joyeuse, maladive ou pleine d’aventures dans les cours d’école, dans les rues du quartier, à l’occasion des leçons de piano ou dans les cours de ferme, nous l’avons vécue avec nos émotions, notre regard, nos personnages, père, mère, frères ou sœurs, familles d’accueil, institutions, etc.

Ce vécu est par définition intéressant au moins pour les membres de notre famille. Peut-être même pour bien des lecteurs, comme moi, passionné de ces histoires de vie.

Des histoires simples si émouvantes

À titre d’exemple, je viens de terminer ce mois-ci quelques romans absolument passionnants largement inspirés d’histoires autobiographiques.

Dont « Histoire d’Adrian Silencio » d’Éléonore Pourriat. L’héroïne nous raconte son chemin à la poursuite de l’histoire de son grand-père à partir d’un cartable dans lequel elle trouve de vieux documents, pièces administratives, photos, etc. Elle nous emporte dans ses émotions et nous les transmet. Elle raconte ses liens avec sa mère, ses frères et sœurs et toute sa famille, elle nous fait rire et pleurer, nous fait voyager dans ses joies, ses peurs, ses espoirs et on est désolé quand on a terminé la lecture, car on aimerait qu’elle dure encore et encore.

Une histoire assez simple en somme, comme on en vit tous, de cette manière ou d’une autre. 

Une histoire de vie, quoi !

Offrez à vos proches leur récit de vie

Vous connaissez sûrement dans votre entourage des gens qui pourraient raconter leur récit de vie, leur(s) histoire(s) d’amour, leur carrière professionnelle, leurs voyages ou leur vie au champ.

L’objectif ? Bilan, transmission, besoin de reconnaissance, thérapie, testament, partage de valeurs, de philosophie, d’amour, de nature, de sens, etc. À chacun ses propres raisons.

Eh bien j’accompagne ces gens dans leur écriture, je leur tiens la plume ou j’écris pour eux l’histoire qu’ils me racontent.

Avez-vous déjà pensé que vous pourriez leur offrir mes services ? Quel cadeau pour eux et par ricochet pour toute la famille !

Contactez-moi, nous bâtirons le projet ensemble.

Laisser un commentaire