Balade autour du livre à La Buissière
Dimanche 29 septembre dernier, c’était la 17e édition de cette journée d’animation autour du livre et de la lecture. Il y avait là force matière grise venue des environs, en particulier du Grésivaudan.
J’ai passé la matinée à discuter passionnément avec des auteurs.
Rencontre avec des auteurs/trices
Parmi eux, Hervé RIGOT-MULLER, prof de philo et conférencier. Ce personnage a souffert d’un secret de famille et sa soeur a réglé la note. L’écriture de son roman autobiographique « Caveau de famille » – éditions Aléas – aura été sa thérapie. J’ai acheté ce bouquin, entre autres, dimanche matin et j’en ai dévoré le récit dimanche après-midi.
Il y a notamment quelques passages remarquablement bien écrits. Mais surtout, on est saisi aux tripes quand on pénètre le quotidien de cette famille bourgeoise prête à tout sacrifier pour sauver l’honneur, les apparences et la normalité.
Récit, conte, nouvelles…
Je suis en train de terminer une… histoire de Jean Dominique ZANUS : « Les chevaux, le barbet et la jeune Lady ». C’est une espèce de conte fantastique dans lequel un jeune paysan communique avec les animaux. C’est très agréable à lire. On peut même offrir ce conte à de jeunes lecteurs/trices qui s’en régaleront à coup sûr. L’auteur est consultant dans la vraie vie et écrivain dans l’autre vie à moins que ce ne soit l’inverse…
J’ai hâte de pouvoir commencer « Mirages d’une enfance perdue » de Jean Claude BAISE, écrivain Touvetain – d’origine ch’ti, comme mi, hein ! – et amoureux de la Guyane. Mais il faut que je me calme. J’ai en permanence au moins deux livres en route. Oui, je relis Crime et Châtiment en même temps que tout ça.
Puis viendra « Je viens pour l’annonce », recueil de 38 nouvelles de Martine MICHEL, auteure (trice ?) de la banlieue grenobloise que j’ai croisée dans cette balade autour du livre et avec qui je regrette de n’avoir pas échangé plus avant. Une autre fois sans doute. En effet, elle est éditée par « l’Université Intercommunale Grésivaudan ».