Nègre pour inconnus, un réseau d’écrivains
NPI, Nègres Pour Inconnus, c’est drôle, non ? Première définition de mon ami Google : « personne qui ébauche ou écrit entièrement les ouvrages signés par un autre ».
On pourrait dire aussi que c’est un ami Pierrot.
Au clair de la lune
Mon ami Pierrot
Prête-moi ta plume
Pour écrire un mot
NPI, organisation métropolitaine bien sûr, mais qui s’étend également aux départements d’Outremer, en Suisse, en Belgique, à Monaco, au Luxembourg, en Italie, aux Pays-Bas, au Canada, compte quelque 80 écrivains-biographes. Et tous, naturellement, adhèrent aux valeurs du réseau : confidentialité, convivialité, souplesse, visibilité, qualité, sécurité.
L’invention d’un métier
Très vite, la presse nationale se fait l’écho de ce qui est désormais devenu un nouveau métier. Outre une page entière dans “ Le Monde ”, dans “ Le Figaro ”, dans “ Libération ”, deux dans “ L’express ” et “ Le Nouvel Observateur ”… des interviews en radiotélévision, des passages dans les journaux télévisés de 13h et 20h, etc.
L’aventure commence à l’automne 1996, lorsque l’écrivain Guillaume Moingeon, originaire de Port-Blanc en Baden, écrit la vie de ses grands-parents maternels. Constatant l’engouement de toute sa famille autour du manuscrit, Guillaume Moingeon se promène sur les marchés locaux en distribuant une affichette qui propose : “ Racontez votre vie, je vous l’écris ”.
Rapidement, les premiers clients frappent à la porte de son bureau.
Ils m’ont accepté
Je suis fier que ce réseau ait accepté de m’accueillir dans ses rangs. Tout ce que vous voulez savoir sur le réseau NPI vous le trouverez ici.
Hâte de participer aux premières rencontres !
Les fêtes de fin d’année approchent. Commencez donc à penser aux cadeaux. Et offrir de pouvoir raconter ses mémoires, quel cadeau !