Une nouvelle orthographe ?
Ça devrait vous interpeller ou vous interpeler. Car désormais nous avons le choix de l’orthographe pour une série de mots. Des simplifications ? Vous en jugerez en cliquant sur www.orthographe-recommandee.info par exemple. Je reconnais que « évènement » est plus cohérent que…
Livres en Marche, un beau salon
Connaissez-vous « Livres en Marche » ? C’est un salon du livre. Pourquoi « en Marche » ? Parce qu’il se tient dans le village de « Les Marches » situé en Savoie, au pied de la Chartreuse, à l’entrée de la Combe de Savoie, à…
Sous le soleil de mes cheveux blonds
Agathe Ruga, c’est l’auteure, est une jeune femme qui signe là son premier roman, « ultracontemporain, percutant et sensible » comme il est écrit sur la couverture. Ô combien ! La vie bouillonne dans ce milieu d’abord lycéen puis estudiantin. Puis vient…
L’orthographe : les pièges à connaître n° 11.
Ci-joint, ci-jointe, ci-joints, on accorde ou pas ? On emploie cette expression souvent, dans les courriers — si, ça existe encore, les courriers ! — et dans les mails. Et on ne sait jamais trop bien… comment… faire… Alors on…
Offrez à votre proche le livre de son récit de vie
Vous pensez peut-être que pour écrire son histoire de vie, il faudrait avoir une histoire intéressante à raconter. Il faudrait être un personnage célèbre ou avoir vécu des aventures extraordinaires ou des drames sombres dignes des héros de Dostoïevski. Détrompez-vous.…
L’orthographe : les pièges à connaître n° 10.
un « N » ou deux, un « R » ou deux ? Tout d’abord, un cas « intéressant » . Oui, c’est très souvent qu’on écrit « intérressant » avec 2 « R ». Bim ! Il n’y en a qu’un. Du coup le « e » qui précède prend un…
L’orthographe : les pièges à connaître n° 9.
Trois erreurs insidieuses et fréquentes Bien que fréquentes, elles sont insidieuses. D’aucuns ne les remarquent parfois même pas. Et pourtant elles révèlent une insuffisance de maîtrise de l’écrit. Ce n’est pas forcément grave, mais pour qui doit rédiger, pour qui…
Mais qu’est-ce donc vraiment que cette marguerite ?
La petiteMargueriteEst tombéeSingulièreDu bréviaireDe l’abbé Trois pétalesDe scandaleSur l’autelIndiscrètePâqueretteD’où vient-ell’ Dans l’enceinteSacro-sainteQuel émoiQuelle affaireOui, ma chèreCroyez-moi La frivoleFleur qui voleArrive enContrebandeDes plat’s-bandesDu couvent Notre PèreQui, j’espèreEtes aux cieuxN’ayez cureDes murmuresMalicieux La légèreFleur, peuchèreNe vient pasDe nonnettesDe cornettesEn sabbat Sachez, diantreQu’un…
L’orthographe : les pièges à connaître n° 8.
Le « u », je le mets ou pas ? Et si oui, où ? Euil ou ueil, accueil ou écueil ? Très court article pour une erreur fréquemment rencontrée. La terminaison sonore « euil » s’écrit le plus souvent « euil » : fauteuil, deuil,…